Bulletin Quotidien No. 1
29 février 2000, New York CSW
WomenAction 2000 - Live at CSW

 

CSW
Home
Africa
Asia Pacific
Latin America & Caribbean
Europe & North America
Beijing +5 Calendars
Get Involved
Resources
Search
Women & Media
About Us

 

Éditorial

Les séances de la 44e Commission des Nations Unies sur le statut des femmes (CSW) représentent une des dernières grandes occasions de se faire entendre avant le mois de juin. La session spéciale sur Beijing +5 à l'Assemblée Générale des Nations Unies ne sera pas une Conférence Mondiale des Nations Unies sur les Femmes et il n'y aura pas de forum parallèle des ONGs. Comme beaucoup d'autres ONGs, WomenAction2000 sera très active pendant les trois semaines qui s'annoncent. Une de nos activités est le Bulletin Quotidien, disponible du lundi au vendredi à la séance d'ouverture. Des informations complémentaires seront disponibles sur le site de WomenAction (http://www.womenaction.org). Les informations que vous nous apportez seront ainsi rendues disponibles au public internationalement. En plus du Bulletin Quotidien, nous produirons un Journal hebdomadaire : analyse de la progression des réunions, des principaux thèmes abordés et des enjeux émergents, couverture des événements, promotion des activités des ONGs.

Deuxièmement, WomenAction vous invite à visiter l'Internet Café au 12e étage du Church Center, orgmuniquer avec vos collègues et collaboratrices dans votre pays, mais elle rendra votre participation plus active et visible à la CSW. Du 6 au 10 mars, nous assurerons le lien avec la conférence Global Knowledge II qui a lieu à Kuala Lumpuranisé conjointement par WomenAction et le CONGO. Non seulement cette technologie vous permettra de com. Enfin, WomenAction2000 jouera un rôle actif dans le Caucus Médias des ONGs et diffusera une évaluation alternative de la Section J, Femmes et Médias, dès la première semaine.
WomenAction 2000

 

NTIC

APC- Africa-Women entreprend actuellement des recherches sur les changements dans l'usage des technologies de l'information et des communications (TIC) par les Africaines depuis la Quatrième conférence des Nations Unies sur le statut de la femme. Colleen Lowe Morna mène des entrevues lors de la CSW avec des déléguées des ONGs africaines. La recherche sera lancée lors du Processus d'évaluation B+5 en juin. Cette recherche fait partie du programme holistique d'activités que mène APC-A-W en Afrique sur le plan international. La recherche se concentrera sur l'impact pratique et les applications des TIC, s'appuyant sur des exemples et des études de cas lorsque cela est possible. Les méthodologies comprennent une revue de littérature qui puisera dans des ressources en ligne et hors-ligne; une participation et une analyse des forums de discussions tels que Flamme, des entrevues par mail, par téléphone et en tete à tete.
Infos supplémentaires à l'adresse http://flamme.org.

 

Entretien - Un bilan contrasté

Patricia Flor termine aujourd'hui son mandat de présidente de la Commission sur le statut des femmes. Anciennement résponsable de la délégation allemande, elle fut élue à la Commission pour un mandat de deux ans. Pendant cette période, la négociation la plus difficile a été le protocole additionnel CEDAW, l'accord qui lutte spécifiquement contre la discrimination à l'égard des femmes. Selon Patricial Flor, "c'est la plus grande réussite de cette période". CEDAW représente un outil légal international, signé par 25 pays et adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies. C'est une victoire politique. Demeure le fait que seul le Conseil de sécurité (bastion masculin comptant seulement 10 déléguées parmi ses 189 membres) peut appliquer des sanctions contre les pays qui ne se conforment pas aux accords des Nations Unies. CSW est une 'autorité politique' qui condamne verbalement des pratiques ou met en lumière des situations particulièrement négatives. En tant que telle, elle constitue un outil de lobbying afin d'encourager les gouvernements et les Nations Unies à intervenir. 'CSW crée la base pour des actions politiques des gouvernements', insiste-t-elle. Tout au long de son mandat, 'CSW a pris de l'importance'. La politique sur l'avancement du statut de la femme a largement été intégré. Davantage de liens ont été développés entre la CSW et les autres comités, dont la Commission sur

les Droits Humains et le Conseil Économique et Social. Sa politique d'"ouverture vers un public plus large" a donné davantage de visibilité à la CSW.

Par ailleurs, pendant que le Programme d'Action de Beijing connaissait des difficultés sur le plan de l'évaluation et de son implémentation, la CSW s'est développée en tant qu'instrument de travail concret.

Patricia Flor continuera à travailler en tant que vice-présidente du PrepCom jusqu'à la Conférence Beijing + 5 en juin, après quoi elle retournera à ses fonctions antérieures au sein du ministère allemand des Affaires Étrangères, à Berlin. 'La tâche du Prepcom n'est pas facile. Nous devrons porter une attention particulière aux tendances émergentes, identifier les obstacles' Mais le plus important est de savoir ce qu'il reste à faire après juin. Y a-t-il de nouveaux objectifsà définir? De nouvelles facons de travailler à inventer? 'Tout doit se clarifier à l'intérieur du système ONUsien', dit-elle. L'avenir de la CSW réside dans la mamière don't elle justifiera son existence : à travers l'intégration et l'expertise de genre.
Joelle Palmieri, WomenAction 2000

 

Caucus ONG

Femmes et médias

Le Caucus sur les femmes et les médias s'est réuni le 27 février dans le but de formuler des propositions et de les intégrer dans la séance de la CSW qui a débuté ce matin à l'ONU. Le Caucus discutera des enjeux tels que les divisions culturelles et géo-économiques qui limitent l'accès des femmes aux technologies, et les obstacles communs auxquels toutes les femmes dans les médias sont confrontées, partout dans le monde, dans leur effort pour promouvoir la place des femmes dans la prise de décision dans les médias, de contrer les images stéréotypées des femmes dans les médias et de donner une voix aux femmes. Il discutera également de stratégies à mettre en place afin de générer des ressources pour le développement de projets pour les femmes dans les médias, encourager la création de médias par les femmes et établir une législation nécessaire pour que les femmes aient accès aux ondes à la radio et à la télévision. Il créera et mettra en oeuvre des stratégies pour influencer les documents officiels du processus d'évaluation du Programme d'action, y compris l'implémentation et l'expansion de la section J, et l'inclusion des médias comme un enjeu transversal dans la Partie IV du Outcomes Document intitulé "Actions and Initiatives to Overcome Obstacles and to Achieve the Full and Accelerated Implementation of the Beijing PFA".

Le Caucus continuera à tenir des réunions quotidiennes à 14h, 3e étage, Church Center.

Caucus sur les conflits armés

Le Caucus sur les femmes et les conflits armés préparera une déclaration des ONGs pour la Plenière du 28 février. La déclaration sera distribuée d'ici mardi matin afin d'etre incorporée dans leur intervention via le caucus régional Asie-Pacifique (voir http://www.womenaction.org). Des commentaires sur la version de travail seront acceptés le matin du 28. Un petit groupe de rédaction révisera L-1/Rev.1 pour des corrections ligne par ligne. Le Caucus se réunira tous les jours de 14h15 à 15h dans un lieu qui sera affiché dans la salle B.

Le Caucus Jeunesse a été

Caucus Jeunesse présidé par Shireen Lee (shireen_lee@yahoo.com). Environ 20 femmes y ont assisté. Une déclaration générale sera préparée pour l'intervention des ONGs mardi 29 afin d'indiquer pourquoi il faut s'intéresser spécifiquement aux jeunes femmes. Le groupe de travail préparera la déclaration et nommera la porte-parole. La plate-forme qui s'intéressera aux enjeux des jeunes femmes sera formulé lundi 6 mars. Le Caucus Jeunesse se réunira tous les jours cette semaine de 13h30 au même endroit (conference room 1).

Caucus Pauvreté

Ce Caucus a décidé de continuer à se réunir à 15h15 mais dans un autre lieu. Vérifier les notices affichés dans la salle de conférence B pour savoir le nouveau lieu. Les participantes ont commencé à partager les expériences et stratégies des groupes de terrain.

 

Activités des ONG - Un porte-parole pour la délégation italienne

28 February 2000 - La déléguée ONG Italienne Barbara Terenzi Calamai d'AIDOS a parlé aujourd'hui pour la délégation italienne lors de la session "Comprehensive Review and Appraisal of the Implementation of the Platform for Action".

Cette année, la délégation des ONG a été élargie afin d'inclure un plus grand nombre d'ONGs parce que l'Italie reconnaît l'importance du rôle joué par la société civile dans l'implémentation du Programme d'action de Beijing.

Les ONGs italiennes ont travaillé sur des situations d'urgence en Bosnie, Albanie, Kosovo, Palestine, Somalie et Amérique Centrale. Elles ont encouragé la coopération Nord-Sud, ont mis sur pied des initiatives d'empowerment par et pour les femmes immigrées, ont développé des formations pour les femmes qui veulent s'impliquer en politique.

Terenzi Calamai a appelé à une plus grande participation des ONGs lors de la Session Spéciale et a demandé la tenue d'une Cinquième Conférence Mondiale des Nations Unies sur les Femmes, forum naturel pour des partenariats innovateurs entre les gouvernements et la société civile.

 

Ressources - WomenAction : Rapports Nationaux Alternatifs

Les rapports alternatifs pour les nations suivantes sont disponibles sur le site de European WomenAction 2000 Albanie; Allemagne; Autriche; Belgique; Bulgarie; Canada; Danemark; Espagne; États-Unis (via le site US Women Connect); Finlande; Hollande; Irlande; Moldovie; Pologne; Portugal; République Tchèque; Roumanie; Royaume-Uni; Fédération Russe; Slovaquie; Suède; Suisse; L'ancienne république Yougoslave de Macédoine; Ukraine; Yougoslavie (Serbie et Montenegro).

 

L'Équipe WA 2000

L'équipe de production Women Action Daily News : K. Banks, V. Berroa, B. Finke, I. Leon, S. Masters, Y. Matsumoto, J. Palmieri, L. Pugh, J. Small.

WomenAction est un réseau mondial d'information, communications et médias qui permet aux ONGs de s'engager activement dans le processus d'évaluation Beijing + 5 dans un but à long terme d'empowerment des femmes, avec une attention particulière aux femmes et médias.

Ce bulletin est rendu possible par un soutien financier généreux de la part de WomenWatch, l'Agence Suisse de Développement et la Shaler Adams Foundation.

Vous trouverez le bulletin quotidien à http://www.womenaction.org/csw44/news.html

Vous trouverez les textes complets des documents à http://www.womenaction.org/csw44/resources.html

Version française : Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), Montréal.

 

 


Home | CSW | Africa | Latin America & Caribbean | Europe & North America | Beijing +5 Calendars | Get Involved | Resources | Search | Women & Media About Us